Bien référencer sa production vidéo sur Youtube et Vimeo

Vous venez de vous offrir une de belle vidéo promotionnelle et pour cela vous avez évidement fait appel à notre service de production vidéo 😉

Le référencement vidéo, c’est la capacité d’une vidéo à ressortir sur les (la !) première pages de Google en fonction de vos mots clés stratégiques. Référenceur, c’est un métier, et en fonction de votre domaine et surtout de la concurrence présente, la tache peut être facile ou très ardue ! Les conseils ci-dessous sont une bonne base de départ, mais si le résultat n’atteins pas vos objectifs, il sera peut être temps d’engager un pro dans ce domaine.

La première chose à vous demander c’est  » Est-ce que je dois bien référencer ma vidéo, ou référencer mon site web en utilisant ma vidéo « . Si votre business est de publier des vidéos sur une chaîne Youtube (Vidéoclip, Tutoriels,…), mais que votre site internet n’est pas une priorité ou n’existe pas, la démarche sera un peu différente.

Si par contre votre business est globale est que la vidéo est un des moyens marketing que vous allez utiliser pour générer du trafic sur votre site web, les points ci-dessous vous aiderons grandement.

logo-youtube

Vidéo la plus vue sur Vimeo en 2014

Les 7 clés pour bien référencer votre vidéo sur Youtube (Ca fontionne aussi sur la plupart des plateformes)

1. Les vues VS Le temps de visionnage

Les vues sur YouTube, ça s’achète…, mais cela ne sert à rien à part de gonfler l’égo.
Les algorithmes de YouTube et Google tiennent comptent de plusieurs points pour bien référencer votre vidéo. Le nombre de vues compte seulement si vos futurs clients regarde la vidéo jusqu’au bout.

Mais dans la majorité des business, c’est la qualification du prospect qui compte plus que la quantité. Il ne faut pas perdre de vue votre objectif principal dans votre communication vidéo, votre vidéo doit générer un retour (Contact direct, visite du site web, augmentation de la notoriété, sympathie pour la marque,…)

Donc premier conseil… Réaliser une production vidéo de qualité, avec un message clair, qui donne envie d’être regardé jusqu’à la fin.

.

2. Identifez vos mots clés

Les mots clés, c’est ce que vos clients vont mettre dans la barre de recherche Google (ou autre) pour vous trouver. Là c’est un point hautement stratégique, il faut prendre le temps de le faire, analyser vos concurrents, demander à vos collègues amis  » toi quand tu cherche sur google un poseur de fenêtre (Exemple 😉 ) tu mets quoi ?  » Et là vous compiler toutes les réponses, idéalement vous devriez en ressorti 4 mots clés principaux et 5-6 autres secondaires qui restent dans la même thématique.

3. Insérez vos mots clés partout

Google tiens compte de l’endroit et de l’importance du nombres de mots clés. Le titre de la vidéo est l’endroit le plus important, et il doit au moins contenir vos 3-4 mots clés principaux. Ensuite mettez un description dessous avec l’entier de vos 10 mots clés (voir plus)…Mais je vous vois venir, vous allez me copier coller le dictionnaire des synonymes…ça marche pas. Que se soit pour le titre, pour la description Google veut que ça soit des jolies phrases et pas une simple suite de mots clés. Donc faite moi un joli texte qui donne envie de voir la vidéo et d’acheter votre service, qui est quand même le but premier à ne pas perdre de vue. Et point important, on oublie pas d’insérer le lien de votre site web dans la description.

C’est tout ? Non, mettez aussi vos mots clés dans la partie « Tags » que vous propose YouTube (Les mêmes que pour le titre, mais juste les mots, pas la phrase complète)

Astuce : Le nom du fichier que vous uploadez sur YouTube est lui aussi pris en compte dans les mots clés.

Donc un fichier du type : createurs-de-films-video-pour-entreprise.mp4 renforcera les mots clés : Créateurs de Films, vidéo, entreprise.

4. Créez des annotations avec vos mots clés

Une fois votre production vidéo uploadé sur le serveur de YouTube, avant de mettre la vidéo en ligne,vous pouvez rajouter des annotations. C’est un système propre à YouTube pour insérer du texte, des liens, en sur-impressions de vos vidéos.

Google tiens compte des mots clés contenu dans les annotations, mais faite-le de manière esthétique et non invasive, n’oubliez pas votre prospect !

Astuce : Votre vidéo promotionnelle doit générer un retour sur investissement (ROI)
C’est donc dans cette partie que vous allez pouvoir intégrer un Call to action. En fonction de votre stratégie de communication, insérez des liens vers votre site principal, votre page produit, un formulaire de contact,…..

5. Recruter votre famille, amis, collègues, employés,…

Promettez des bières, de tondre la pelouse pendant 10 ans, de promener le chien de tata musette, bref recrutez tout le monde autour de vous !

L’objectif ? Qu’ils regardent la vidéo, qu’ils la commentent (En bien !) et qu’ils la partage, la note,…

En bref plus une vidéo sera vue/partagée/commenté/sociale, plus elle remontera dans le classement de Youtube / Google, logique en fait. Mais aussi bien que soit votre vidéo, elle n’aura que très peu de chance d’être vue si vous l’aider pas un peu !!

6. Promotionner votre vidéos après l’upload

  • Faite en un évènement ! Et sortez des murs d’internet. Soirée clients, soirée du personnel, foires, ipad, ordinateur portable de votre force de vente, votre vidéos doit être partout !
  • Première page de votre site internet (En tout cas pour le lancement ! )
  • Envoyer là à vos clients par mail, organiser un concours pour sa sortie,…
  • Faite un Press release et envoyer là à tous les sites de votre domaine de business.
  • Facebook, G+, Twitter, Linkedin,…vous connaisez ?
  • Associer un compte AdWords pour les vidéos, et lancer un campagne payante

Bref, faite le buzz, mais surtout faite tout ça en même temps (période), plus le démarrage sera fort, plus votre vidéo à de chance de tourner et d’être vue.

7. Viméo, Dailymotion, Wat.tv ?

Si vous utilisez comme point central de votre communication online votre site web, ou votre page Facebook, c’est capital de publier votre vidéo sur de nombreuses plateformes vidéos. Le point important étant de changer le titre et la description à chaque fois pour maximiser les chances de visibilité dans les moteurs de recherches.
Si par contre votre point centrale de communication est par exemple une chaine youtube, concentrez-vous sur une seule plateforme. Et partager la vidéo YouTube sur tous vos plateformes (Propre site web, Newsletter,…)

Top 10 des vidéos les plus vues sur YouTube

Top 1 (2.3 milliards de vues)

Top 2 (1.2 milliard de vues)

Top 3

Top 4

Top 5

Bonus : Pourquoi YouTube c’est bien, mais on peut faire mieux dans certains cas

En Europe 90% du trafic de recherche sur le net est détenu par Google, donc 90% de vos futurs clients utilisent Google. Ça si vous avez un peu travaillé sur le référencement de votre site web vous le savez déjà. Maintenant si je vous dit que YouTube appartient à Google et que quand on publie une vidéo sur YouTube, il faut en général moins de 30 minutes pour la retrouver sur Google, vous vous dites « banco ! », on publie nos vidéos là-bas.

Oui, mais…
Google et YouTube c’est les champions de la publicité intégrée, donc c’est pas toujours top de retrouver son concurrent en suggestion vidéo à la fin de la votre ou en pub insérée (On peut désactiver ça). Donc faite bien attention de la façon de paramétrer votre compte Youtube, la chaine et votre vidéos. Désactivez toute les options relative à la publicité, votre business n’est pas de vendre la publicité (de vos concurrents..sic) sur vos vidéos, mais de vendre le produit ou le service pour lequel vous avez réaliser cette vidéo.

Et Vimeo ?

Dans notre domaine on adore Vimeo. Les vidéos ressortent nettement mieux, c’est plus facile à intégrer proprement dans un site web et pas de pub. C’est un poil plus difficile à référencer,et il n’y a pas le côté réseau social comme YouTube.

Les plus :

  • Pas de publicité intégrée
  • Qualité d’image nettement supérieur
  • Intégration au site web propre
  • Compteur du nombre de vue réelle
  • Vidéo intégrée en HD sans que le client doivent sélectionner l’option

Donc, si vous êtes dans un domaine haute gamme, Vimeo est pour nous la plateforme incontournable.



Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.