Le drone au service de la prise de vue aérienne


octocopter-cinestar-prise-vue-aerienne-createurs-de-filmsMardi 14 mai 2013, enfin un jour de beau ! C’est l’occasion que nous avons choisi pour confronter notre drone aux conditions réelle d’une session de prise de vue aérienne. L’idée était de tester l’ensemble du système (Drone, Appareil photo, retour vidéo) dans une situation météo favorable mais pas idéale. Il faisait certe beau, mais un vent « moyen » était aussi à l’oeuvre, en plaine s’était gérable, mais nous sommes aussi monté au sommet du Jura et là le vent était trop fort (25-30 noeuds en rafales).

Pour la première session, nous avons choisi le chateau de Champvent, plusieurs type de prises de vues aérienne ont été testé. La prise de vue classique, panoramique et panoramique sphérique (360×180 degré).

Une fois le drone en l’air nous pouvons bloquer sa position au moyen d’un système GPS. Ensuite le cadrage de la photo peut de faire tranquillement sans avoir besoin de gérer la partie « vol ». Le retour vidéo a bien fonctionné, malgré les 500m qui nous séparait du Drone.
Dans sa configuration actuelle, notre octocoptère (8 hélices) à 8 minutes d’autonomie pour chaque vol, l’avantage c’est qu’il peut embarquer n’importe quel type d’appareil photo avec n’importe quel type d’objectif. Le poids que l’on peut embaquer peut aller jusqu’à 4kg. 

Le bilan de ce premier shooting ? 80% satisfait ! La prise de vue classique se passe sans problème, le retour vidéo marche bien juqu’à 500 mètre mais au delà il faudra changer de système ce qui rendrait la machine illégale en Suisse (La Suisse permet l’emploi des fréquence en 2.4Ghz pour la radio commande et 5.8 Ghz pour le retour vidéo). Le 5.8 étant en fait du wifi, il n’a jamais vraiment été fait pour battre de record de distance 😉
Le drone c’est par contre révélé redoutable en prise de vue panoramique par assemblage, la photo ci-dessous étant par exemple un assemblage de 4 photos. Ma seul déception vient du panoramique sphérique, c’est un véritable défi de pouvoir recréer un environnement 360 degré alors que le drone ne peut pas photographier ce qu’il se passe au dessus de lui…Mais on y est presque, prochain jour de beau et on devrait pouvoir vous montrer quelque chose d’acceptable.

Chateau-champvent-prise-vue-aerienne-drone-createurs-de-films



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *