Portfolio







 


Film pour les nouveaux habitants

Une fois par année la commune de Prangins accueille les nouveaux habitants lors d’un événement, traditionnellement le premier week-end de septembre. Lors de cette occasion, toutes les sociétés locales sont présentes, les autorités communales et un film est diffusé afin de présenter à la fois les principaux services de la commune ainsi que la douceur de vivre.

Le projet de film

En août 2017, nous avons été mandaté afin de moderniser et mettre à jour le film existant (Qui était en fait un diaporama). Notre objectif premier a été de donner du mouvement et de la vie au diaporama existant. Passer du diaporama, donc des photos à un film était déjà une étape de plus, mais il fallait aussi donner du mouvement à notre film. Le drone a été évoqué très vite en début de projet, mais on voulais pas se limiter à un film aérien, on a donc mixer les techniques de prises de vue pour donner dynamisme et mouvement aux images.

Pas moins de 4 jours de tournages on été nécessaire pour capturer l’ensemble des recoins de la commune. Et le moment le plus intense a été pour nous le lever de soleil, un matin à 6h30 avec le calme du lac, les couleurs magnifique et la nature qui se réveille.

Montage – Postproduction – Voix off

Pour la voix, on avait la chance de collaborer avec Julien Matthey, qui nous a enregistrer une voix off aux petits oignons. Sur cette base on a commencé à construire le film. Assez vite on c’est rendu compte que malgré nos jolies images (si si), le film était trop linéaire. Donc on a fait un gros travail sur le son en ajoutant toutes une série de bruitage et d’ambiances qui plonge le spectateurs dans les différents environnement de la commune. Au final on arrive à un film qui nous ressemble, une belle mise en avant des paysages, de la nature et des infrastructures de Prangins

Diffusion

Au niveau de la diffusion, comme le film est projeté dans une salle, le taux d’attention des spectateurs est plus long que pour un film diffusé sur le web. On a donc définis en début de projet que la durée devait être entre 5 et 7 minutes. Au finale le sujet était riche et on est arrivé à un film de 6m30, mission accomplie.

Le projet :

Client : Commune de Prangins
Voix Off : Julien Matthey

Réalisation : Fred Contat – Créateurs de Films