Blog Général

Lundi soir j’étais pour une fois derrière ma télévision sur le coup des 20 heures et grand moment pour moi, je regardais les publicités. Défaut professionnel ou intérêt marketing, j’adore décortiquer les messages publicitaires, la façon dont ils on été mis en image et les objectifs cachés de la communication de l’annonceur. Et surtout la créativité avec laquelle les messages nous sont servis.

Une fois n’est pas coutume, j’ai été littéralement scotché par la dernière campagne d’ Intermarché. Tout d’abord le format très inhabituel de 3 minutes. Je sais pas si vous vous en rendez compte, mais 3 minutes de publicité à 20h sur une chaîne nationale française c’est un bras, une jambe et tout le reste. Sur TF1, c’est par exemple 70’000 euro le passage de 30 secondes en prime time…Sachant que dans la publicité, la répétition est un mécanisme indispensable, vous pouvez imaginer le budget de diffusion. Sans parler évidemment du budget de réalisation .

Mais je crois que ce qui m’a le plus marqué, c’est que pour une fois, on a utilisé le storytelling de manière intelligente et subtile. Intermarché (Et on ne le sait que à la fin), nous raconte la jolie histoire d’amour naissant entre un jeune homme, fan de pizza surgelé et une jolie caissière toute mimi que l’on comprends plutôt fan de légumes. Et plutôt que de nous imposer un message publicitaire au forceps on nous comte une histoire des temps moderne et notre subconscient va intégrer les messages sous jacent en douceur.

C’est une communication subtile, qui marque les esprits avec douceur, sans matraquage publicitaire. Une forme de publicité intelligente.

Quels pourrait être donc les messages de cette publicité ? On voit des étalages de légumes superbes (grand travail sur la lumière aussi), un poisonnier sympathique, un boucher un peu moins (Erreur de casting ?), du choix et un acteur principal qui en dehors du charme de la caissière se laisse gentiment contaminé par les produits frais. Intermarché se place comme montreur d’exemple, formateur de la jeunesse ?

Dans tous les cas, le message en fin de publicité montre un nouveau possitionnement de la marque: « Nous sommes producteurs et commerçants pour vous aider à manger un peu mieux tous les jours. «  Ca change du vieillot tous unis contre la vie cher, surtout que le segment du prix bas est plutôt repris par les hards discounters…

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Logo intermarché


Campagne vidéo – Noël 2016 – John Lewis

Chaque année la chaîne de magasin anglaise John Lewis fait réaliser un film sur le thème de noël. Toujours très émotionnel et d’un niveau de réalisation au top, c’est à chaque fois un véritable événement médiatique.
Pour cette année, je trouve le scénario un peu plus faible, avec pas une énorme charge émotionnelle comme on a pu le voir lors des saisons passées, la chute reste rigolote  J’aime quand même beaucoup la réalisation des animaux en 3D, qui est quand même d’un niveau exceptionnelle. Mais la vidéo va a coup sûr faire plus de 20 millions de vues en quelques jours…

J’ai surtout été très fan du scénario et de la réalisation de l’édition 2014 avec Monty le pinguin. Au niveau de l’émotionnel ma préférence va sur l’édition 2011 avec « The Long Wait » la chute est juste parfaite…

Et vous, vous en pensez quoi ?

Campagne 2015

Campagne 2014

John Lewis Christmas Advert 2011 - The Long Wait John Lewis John Lewis


Vous venez de vous offrir une de belle vidéo promotionnelle et pour cela vous avez évidement fait appel à notre service de production vidéo 😉

Le référencement vidéo, c’est la capacité d’une vidéo à ressortir sur les (la !) première pages de Google en fonction de vos mots clés stratégiques. Référenceur, c’est un métier, et en fonction de votre domaine et surtout de la concurrence présente, la tache peut être facile ou très ardue ! Les conseils ci-dessous sont une bonne base de départ, mais si le résultat n’atteins pas vos objectifs, il sera peut être temps d’engager un pro dans ce domaine.

La première chose à vous demander c’est  » Est-ce que je dois bien référencer ma vidéo, ou référencer mon site web en utilisant ma vidéo « . Si votre business est de publier des vidéos sur une chaîne Youtube (Vidéoclip, Tutoriels,…), mais que votre site internet n’est pas une priorité ou n’existe pas, la démarche sera un peu différente.

Si par contre votre business est globale est que la vidéo est un des moyens marketing que vous allez utiliser pour générer du trafic sur votre site web, les points ci-dessous vous aiderons grandement.

logo-youtube

Vidéo la plus vue sur Vimeo en 2014

Les 7 clés pour bien référencer votre vidéo sur Youtube (Ca fontionne aussi sur la plupart des plateformes)

1. Les vues VS Le temps de visionnage

Les vues sur YouTube, ça s’achète…, mais cela ne sert à rien à part de gonfler l’égo.
Les algorithmes de YouTube et Google tiennent comptent de plusieurs points pour bien référencer votre vidéo. Le nombre de vues compte seulement si vos futurs clients regarde la vidéo jusqu’au bout.

Mais dans la majorité des business, c’est la qualification du prospect qui compte plus que la quantité. Il ne faut pas perdre de vue votre objectif principal dans votre communication vidéo, votre vidéo doit générer un retour (Contact direct, visite du site web, augmentation de la notoriété, sympathie pour la marque,…)

Donc premier conseil… Réaliser une production vidéo de qualité, avec un message clair, qui donne envie d’être regardé jusqu’à la fin.

.

2. Identifez vos mots clés

Les mots clés, c’est ce que vos clients vont mettre dans la barre de recherche Google (ou autre) pour vous trouver. Là c’est un point hautement stratégique, il faut prendre le temps de le faire, analyser vos concurrents, demander à vos collègues amis  » toi quand tu cherche sur google un poseur de fenêtre (Exemple 😉 ) tu mets quoi ?  » Et là vous compiler toutes les réponses, idéalement vous devriez en ressorti 4 mots clés principaux et 5-6 autres secondaires qui restent dans la même thématique.

3. Insérez vos mots clés partout

Google tiens compte de l’endroit et de l’importance du nombres de mots clés. Le titre de la vidéo est l’endroit le plus important, et il doit au moins contenir vos 3-4 mots clés principaux. Ensuite mettez un description dessous avec l’entier de vos 10 mots clés (voir plus)…Mais je vous vois venir, vous allez me copier coller le dictionnaire des synonymes…ça marche pas. Que se soit pour le titre, pour la description Google veut que ça soit des jolies phrases et pas une simple suite de mots clés. Donc faite moi un joli texte qui donne envie de voir la vidéo et d’acheter votre service, qui est quand même le but premier à ne pas perdre de vue. Et point important, on oublie pas d’insérer le lien de votre site web dans la description.

C’est tout ? Non, mettez aussi vos mots clés dans la partie « Tags » que vous propose YouTube (Les mêmes que pour le titre, mais juste les mots, pas la phrase complète)

Astuce : Le nom du fichier que vous uploadez sur YouTube est lui aussi pris en compte dans les mots clés.

Donc un fichier du type : createurs-de-films-video-pour-entreprise.mp4 renforcera les mots clés : Créateurs de Films, vidéo, entreprise.

4. Créez des annotations avec vos mots clés

Une fois votre production vidéo uploadé sur le serveur de YouTube, avant de mettre la vidéo en ligne,vous pouvez rajouter des annotations. C’est un système propre à YouTube pour insérer du texte, des liens, en sur-impressions de vos vidéos.

Google tiens compte des mots clés contenu dans les annotations, mais faite-le de manière esthétique et non invasive, n’oubliez pas votre prospect !

Astuce : Votre vidéo promotionnelle doit générer un retour sur investissement (ROI)
C’est donc dans cette partie que vous allez pouvoir intégrer un Call to action. En fonction de votre stratégie de communication, insérez des liens vers votre site principal, votre page produit, un formulaire de contact,…..

5. Recruter votre famille, amis, collègues, employés,…

Promettez des bières, de tondre la pelouse pendant 10 ans, de promener le chien de tata musette, bref recrutez tout le monde autour de vous !

L’objectif ? Qu’ils regardent la vidéo, qu’ils la commentent (En bien !) et qu’ils la partage, la note,…

En bref plus une vidéo sera vue/partagée/commenté/sociale, plus elle remontera dans le classement de Youtube / Google, logique en fait. Mais aussi bien que soit votre vidéo, elle n’aura que très peu de chance d’être vue si vous l’aider pas un peu !!

6. Promotionner votre vidéos après l’upload

  • Faite en un évènement ! Et sortez des murs d’internet. Soirée clients, soirée du personnel, foires, ipad, ordinateur portable de votre force de vente, votre vidéos doit être partout !
  • Première page de votre site internet (En tout cas pour le lancement ! )
  • Envoyer là à vos clients par mail, organiser un concours pour sa sortie,…
  • Faite un Press release et envoyer là à tous les sites de votre domaine de business.
  • Facebook, G+, Twitter, Linkedin,…vous connaisez ?
  • Associer un compte AdWords pour les vidéos, et lancer un campagne payante

Bref, faite le buzz, mais surtout faite tout ça en même temps (période), plus le démarrage sera fort, plus votre vidéo à de chance de tourner et d’être vue.

7. Viméo, Dailymotion, Wat.tv ?

Si vous utilisez comme point central de votre communication online votre site web, ou votre page Facebook, c’est capital de publier votre vidéo sur de nombreuses plateformes vidéos. Le point important étant de changer le titre et la description à chaque fois pour maximiser les chances de visibilité dans les moteurs de recherches.
Si par contre votre point centrale de communication est par exemple une chaine youtube, concentrez-vous sur une seule plateforme. Et partager la vidéo YouTube sur tous vos plateformes (Propre site web, Newsletter,…)

Top 10 des vidéos les plus vues sur YouTube

Top 1 (2.3 milliards de vues)

Top 2 (1.2 milliard de vues)

Top 3

Top 4

Top 5

Bonus : Pourquoi YouTube c’est bien, mais on peut faire mieux dans certains cas

En Europe 90% du trafic de recherche sur le net est détenu par Google, donc 90% de vos futurs clients utilisent Google. Ça si vous avez un peu travaillé sur le référencement de votre site web vous le savez déjà. Maintenant si je vous dit que YouTube appartient à Google et que quand on publie une vidéo sur YouTube, il faut en général moins de 30 minutes pour la retrouver sur Google, vous vous dites « banco ! », on publie nos vidéos là-bas.

Oui, mais…
Google et YouTube c’est les champions de la publicité intégrée, donc c’est pas toujours top de retrouver son concurrent en suggestion vidéo à la fin de la votre ou en pub insérée (On peut désactiver ça). Donc faite bien attention de la façon de paramétrer votre compte Youtube, la chaine et votre vidéos. Désactivez toute les options relative à la publicité, votre business n’est pas de vendre la publicité (de vos concurrents..sic) sur vos vidéos, mais de vendre le produit ou le service pour lequel vous avez réaliser cette vidéo.

Et Vimeo ?

Dans notre domaine on adore Vimeo. Les vidéos ressortent nettement mieux, c’est plus facile à intégrer proprement dans un site web et pas de pub. C’est un poil plus difficile à référencer,et il n’y a pas le côté réseau social comme YouTube.

Les plus :

  • Pas de publicité intégrée
  • Qualité d’image nettement supérieur
  • Intégration au site web propre
  • Compteur du nombre de vue réelle
  • Vidéo intégrée en HD sans que le client doivent sélectionner l’option

Donc, si vous êtes dans un domaine haute gamme, Vimeo est pour nous la plateforme incontournable.


A PROPOS

Nom du Projet :
Client :
Partenaire Timelapse :
Type de projet :
Date de diffusion :
Site web :
Uvavins - timelapse de chantier
Uvavins - Cave de la côte
Nixit Informatique
Timelapse longue durée,drone, editing, motion design
Septembre 2015

Description du projet

Ce projet est un mélange de techniques de prises de vues. En ossature du film nous avons utilisé les timelapses réalisés durant les 16 mois de chantier. Ces timelapses de chantier ont permis de créer un fil conducteur pour raconter l’histoire du chantier à travers les mois de réalisation. Ensuite nous avons complété l’histoire du film avec des images (photos et vidéos) fournies par le client. En surcouches finale nous avons insérer des animations graphiques distillant les informations clés du chantier.

Pour la partie finale du chantier, ont voulait présenter le nouvel atelier (Halle) dans sa version finie. Pour cela le drone à permis au moyen des images aérienne de placer l’entreprise dans son environnement et de créer une ambiance (Lever de soleil notamment).

Au final, l’objectif était de pouvoir raconter l’histoire et l’aventure de ce chantier. Le projet a été présenté avec succès lors des différentes inauguration début septembre 2015

Le timelapse longue durée pour le suivi de chantier

Le timelapse longue durée est une technique qui consiste à mettre en place un ou plusieurs appareil photo fixe durant la durée d’un chantier ou d’un évènement. Chacun des appareils prendra des photos haute définition à intervalles réguliers.

 

Les avantages :

Pendant la durée du chantier :

  • Suivi du chantier grâce à une galerie photo online disponible 24/24
  • Utilisation des photos du chantier en cours pour votre communication (Interne/Externe)

En fin de chantier :

  • Montage d’un film de promotion sur l’historique du chantier
  • Galerie photos des plus beaux clichés du projet

Après le chantier :

  • Les films et photos peuvent servir comme outils d’aide à la vente pour vos futurs chantiers/projets


A PROPOS

Nom du Projet :
Client :
Type de projet :
Date de diffusion :
Vidéo de fonctionement de l'usine Thecla Punch
Thecla Punch St-Ursanne
Film entreprise
Juin 2015

Description du projet

La société Thecla Punch à St-Ursanne dans le jura nous a mandaté pour réaliser un film de 5 minutes présentant le fonctionnement de leur usine principale. Cette usine fabrique des pièces en aluminium destiné au marché de l’automobile.

Délai serré pour le tournage et la postproduction ont été un des points imposé de cette réalisation vidéo. L’autre était qu’aucun employé ne pouvais être identifiable dans la vidéo. Cette vidéo d’une durée de 5 minutes n’est pas directement faite pour le web (trop longue), c’est une documentation de l’usine sous forme de film.

Nous avons donc proposé une vidéo qui raconte la découverte de l’usine. D’abord par les airs avec notre drone, puis en rentrant dans le vif du sujet en suivant le processus de fabrication d’une pièce, de son arrivée sous forme de barre aluminium jusqu’à sa sortie d’usine en pièce finie.

Le tournage au drone c’est passé à merveille et on avait visé la bonne fenêtre météo pour avoir une belle lumière matinale. La partie tournage dans l’usine à demandé beaucoup de savoir faire et de concentration. Nous évoluions dans un environnement industriel avec des machines massives et beaucoup de dangers de blessures potentiels. On avait vite fait de se prendre un robot dans la tête ou de mettre les mains sur une pièce à 800 degrés ;-).

Beaucoup de fumée, de bruit, de graisse nous ont accompagné durant les 2 jours de tournage et s’était un vrai défi de tous les instants de ne pas salir la caméra et ses objectifs ! Comme à son habitude, la Red Epic Dragon à fait des merveilles, malgré parfois les faibles lumières.


Description du Projet

Nom du Projet :
Client :
Type de projet :
Date de diffusion :
Site web :
Présentation de Gaétan Mestral Coach sportif
I need a coach
Vidéo d'entreprise
Juin 2015

PROJECT FOCUS

Outdoor / sport
Editing
4k

Pour sa présentation, le coach Gaétan Mestral souhaitait un format vidéo qui le représente, à la fois sportif, dynamique et multidisciplinaire .

L’idée était de mélanger à la fois des interviews et des séquences de sport. Nous avons tourné cette vidéo sur une longue période afin de pouvoir profiter de l’ensemble des sports pratiqué par notre coach. La session vidéo de ski a été tournée aux Crosets (VS) et les images de montagne ont été tournée au sommet du Chasseron dans le Jura et dans la ville de St-Croix. Enfin les interviews et les séquence de coaching ont été tourné dans la région de Lausanne.

Communiquer avec la vidéo

Quand on est indépendant, PME, l’image de notre entreprise est un élément important dans la décision d’achat de notre futur client. Que l’on parle de produit physique ou de services, la démarche du client est toujours basée sur la confiance en votre produit. La communication vidéo est l’un des éléments  pour augmenter la confiance de vos futurs clients. Un produit ou service que l’on voit et comprends nous donnera envie.

La vidéo améliore la compréhension de votre produit ou service de 74%.

Feedback des clients

C’est la première fois que lorsque je poste une vidéo sur facebook, elle a autant d’impact et de diffusion !

Gaétan Mestral


A PROPOS

Nom du Projet :
Client :
Type de projet :
Date de diffusion :
Site web :
Les réalisations de Swiss Fermetures - Episode 4
Swiss Fermeture
Websérie corporate
Juin 2015

Description du projet

Pour ce 4ème épisode de la Web-série vidéo « Les réalisations de Swiss Fermetures », nous avons réalisé une vidéo dans une cadre idyllique. La Villa contemporaine qui était la star de ce tournage vidéo nous a mis le sourire dès l’arrivée. Il est rare d’avoir des lieux de cette qualité pour mettre en valeur le travail de nos clients. Et Swiss Fermetures a fait un travail de toute beauté sur ce chantier !

Chez Créateurs de Films on aime la lumière, et dans cette villa on peut dire que l’on a été servi. Grace au travail de Swiss Fermetures, toutes les pièces sont baignée de lumière quelque soit le moment de la journée. Un vrai plaisir à filmer et probablement un vrai plaisir à vivre 😉

Tourné en caméra Red Epic en 5K et 6K. La caméra nous a permis de faire ressortir à la fois les intérieurs de la maison autant que l’incroyable vue sur le jardin et sur le Jura. Seule la dynamique d’un format RAW nous permet d’encaisser un telle différence entre les basses et les hautes lumières. Une fois de plus la Red Epic fait la différence.

La websérie dans la vidéo corporate

La websérie vidéo est un excellent moyen de communication au travers d’une vidéo d’entreprise. C’est un outils dynamique pour vous faire connaître à travers votre savoir-faire, vos compétences et votre professionnalisme d’entrepreneur.

Avantages de la websérie :

  • Une communication vidéo régulière tout au long de l’année
  • Moyen émotionnel de présenter votre travail, votre équipe
  • Possibilité de rebondir sur l’actualité de votre entreprise (Nouveau services, Collaborateurs, Locaux, Régions)
  • Aide à la vente, un ipad ou un smartphone et vous l’emportez toujours avec vous
  • Contenu dynamique pour vos propres médias (Site web, newsletter,…)

Réalisez votre Web série

Notre service de production vidéo pour entreprise


La compagnie d’aviation Air New Zeland’s signe un nouveau spot publicitaire pour la procédure d’embarquement de toute beauté ! Ils ont recruté parmi les meilleurs surfeurs et surfeuses au monde pour créer un spot dynamique, entrainant et qui donne envie d’être regardé.

En plus de la diffusion dans les avions de la compagnie, l‘effet buzz est garanti 770’000 vues après les 3 premier jours de diffusion !!

Le concept est décliné sur l’ensemble des médias sociaux avec une série de mini portrait des athlètes du clip.

En bref, une belle utilisation de la vidéo à travers les réseaux sociaux.

Leur chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/airnewzealand/videos


A PROPOS

Nom du Projet :
Client :
Type de projet :
Date de diffusion :
Site web :
MIP au CICG Geneva
Starling Geneva
Interviews
Mars 2014

PROJECT FOCUS

Marketing Vidéo
Editing
Prise de vues
Interview

Description du projet

Le Starling Geneva nous a mandaté pour réalisé une série de vidéos pour compléter le dossier de renouvellement de leur contrat d’exploitation du MIP au CICG à Genève.

Le délai était très serré mais le projet très motivant. Nous avons d’abord réalisé une série d’interview des principaux acteurs du Starling dans leur relation avec le MIP. Sur demande du client, nous avons aussi réalisé une vidéo  » happy  » avec l’équipe opérationnelle du MIP. Un bon moyen de donner le sourire au personnes décisionnaires pour le renouvellement du contrat.

Bilan, opération MIP réussi !!

Feedback des clients

Les films ont contribués au renouvellement de notre contrat au CICG, bravo Fred !


A PROPOS

Nom du Projet :
Client :
Type de projet :
Date de diffusion :
Site web :
Test d'évaluation des habiletés à résoudre des problèmes interpersonnels
SISP S.A.
Films sous forme de sketches
Automne 2014

PROJECT FOCUS

Prise de vue
Editing
Motion design

Description du projet

La société SISP S.A à Yverdon les Bains nous a mandaté pour réaliser une série de 11 mini films – scène de vie qui sont utilisés pour leur test interne nommé  » Test d’évaluation des habiletés à résoudre des problèmes interpersonnels  » ou AIPSS (Assessment of Interpersonal Problem Solving Skills).

Il s’agit d’un test psychologique sous forme de vidéos avec 10 scènes de vie (+ 1 scène test) où la personne évaluée doit pouvoir définir quels problèmes relationnels sont en jeux.

Ces vidéo existaient déjà mais dataient des années 80 et l’image, le son faisait qu’elle n’était plus du tout au goût du jour ni utilisables. L’objectif fixé était donc de moderniser ces films et de rendre le tout plus dynamique. Le protocole du test AIPSS étant fixé, nous n’avions que très peu de marge créative sur la réalisation des scènes. Caméra fixe, texte et décor fixé, il nous restait « juste » à faire des prises de vues et audio de qualité.

Pour la partie postproduction le champ d’action était libre. Nous avons donc réalisé une animation de titres moderne et un sound design sympa et plutôt calme pour mettre en condition les futurs utilisateurs.

Si vous êtes intéressé par l’utilisation de ce test dans votre pratique, on vous laisse directement contacté la société SISP S.A à Yverdon-les bains.